Publié le

Le nom magnésium provient du nom grec d’un district de Thessalie appelé Magnesia. Cette ville était…

Le nom magnésium provient du nom grec d'un district de Thessalie appelé Magnesia. Cette ville était...

Le nom magnésium provient du nom grec d’un district de Thessalie appelé Magnesia. Cette ville était extrêmement riche en magnésium et ce précieux oligo élément existait sous différentes formes.

Le magnésium joue un rôle très important dans l’équilibre du corps humain : il n’est pas moins responsables de plus 300 réactions enzymatiques.

De nombreux troubles peuvent être consécutifs à un manque de magnésium : dépression et angoisse, diabètes, spasmes musculaires, crampes, troubles cardiovasculaires, pression artérielle élevée, insomnie et ostéoporose. Les signes qui peuvent vous alerter sont la paupière qui saute, un sursaut à la moindre porte qui claque, des tremblements, et la sensation de froid même en plein été. Vous exercez une activité physique, vous êtes stressé ; vos stocks peuvent alors se retrouver au plus bas. Il faut penser à apporter à votre corps une alimentation riche en magnésium, voir sous forme de compléments alimentaires car il ne peut se produire tout seul.

Allons donc voir ensemble quels sont les aliments à privilégier :

La première source de magnésium est souvent d’origine céréalière

  • les produits à base de céréales intégrales ou de farine complète apportent de 3 à 5 fois plus de magnésium que les produits raffinés (pain blanc, riz blanc poli …)
  • ajouter dans vos plats les germes de maïs ,orge ou blé très riches en magnésium ( sous forme de graines germées par exemple)
  • un bol de flocons d’avoine pour votre petit-déjeuner

Tous les oléagineux pourront être consommés (sauf si vous êtes allergique à l’un de ces fruits ) :

  • Noix d’Amazonie,
  • amande sèche,
  • noix du Brésil,
  • noix de cajou,
  • noisette,
  • figue sèche

L’algue marine Nori est une source importante de protéines et de vitamine B 12. Vous pouvez en faire des tartares , la cuire avec un autre légume et la servir en soupe.

Les légumes secs comme les pois sec cassé, les haricots blanc sec (pensez à les faire tremper la veille et à changer l’eau le lendemain avant de les faire cuire)

Les fruits de mer (410mg de magnésium pour 100 grammes), les poissons(50mg), les escargots

Le cassis frais et la banane

Le pourpier qui pourra joliment agrémenter vos salades ,vos plats de crudités

Les oeufs

Le cacao en poudre , qui vous apporte entre 150 à 400mg de magnésium pour 100g

L’épinard cru , sans toutefois en abuser car le présence d’acide oxalique peut gêner son assimilation

Le sel de Nigari, un extrait naturel de sel marin qui contient 57% de chlorure de magnésium : à consommer de façon progressive car il peut provoquer au début des diarrhées.

N’oublions pas que le magnésium ne fonctionne pas tout seul : Il a besoin des vitamines du groupe B et notamment les vitamines B6 et B12 pour être fixé par votre organisme, ainsi que du tryptophane, un acide aminé essentiel que votre corps ne peut fabriquer et de la taurine (500 mg/Jour).

La vitamine B6 pourra être apportée par la consommation de saumon, de foie, les lentilles, le jaune d’œuf, les levures, les pommes de terre, le soja (si possible non OGM)

La vitamine B12 est contenue également dans le foie et les rognons mais aussi dans les fromages frais , les oeufs , les jus de légumes ,tous les légumes verts et les fruits rouges

Le tryptophane quant à lui se trouve dans tous les éléments cités ci-dessus et qui sont à privilégier : la nature est bien faite !

La taurine peut être fabriquée par votre organisme s’il ce dernier contient suffisamment de vitamine B6 , sinon vous la trouverez dans tous les aliments riches en protéines : la viande, le poisson, les crustacés, la volaille, les produits laitiers et les œufs. Attention aux boissons énergétiques qui en contiennent en trop grande quantité et qui est toujours d’origine synthétique !

Pensez également à privilégier les eaux de source riches en magnésium :

  • Rozana (160 mg/L)
  • Courmayeur (67 mg/L)
  • Quézac (95 mg/L),
  • Arvie (92 mg/L), pour les eaux gazeuses.

Une idée de plat riche en magnésium : Une tranche de foie accompagnée de lentilles ,d’une petite salade de pommes de terre , agrémentée de feuilles de pourpier et de courgettes découpées en lanières avec quelques paillettes de levure de bière et de coriandre fraîche ciselée au moment de servir : le tour est joué !

Attention :

Le magnésium est couplé au calcium : l’un ne va sans l’autre. Si vous apportez trop de calcium (supérieur à 1200 mg par jour), l’absorption du magnésium pourra être diminuée.

Le magnésium est absorbé dans votre intestin : il faudra donc veiller à avoir un système digestif en bon état afin que les « bons » aliments riches en magnésium puissent être assimilés.

L’apport recommandé quotidien est estimé à 300 mg de magnésium pour un adulte (le double pour les sportifs ou les femmes enceintes) ou encore 6 mg par kg de poids corporel (ANC CNERNA-CNRS 2001)

La consommation excessive de magnésium étant éliminée naturellement par l’organisme dans les urines, on veillera à en modérer les apports en cas d’altération de la fonction rénale. Seul l’empoisonnement par excès de magnésium peut exister chez l’enfant.

Tous ces conseils s’entendent pour des personnes en bonne santé. En cas de doutes, n‘hésitez pas à demander l’avis de notre pharmacienne ou votre médecin.