Posted on

Laurier noble

Laurier noble

De son joli nom latin Laurus nobilis, le laurier fait partie de la famille des Lauracées, dont on distille ses feuilles et ses rameaux pour obtenir une huile essentielle.

De jaune pâle à plus soutenue, cette huile reste facilement perceptible du fait de son parfum très aromatique, épicé, un peu camphré.

Pas moins de 100 kilogrammes de feuilles de laurier noble sont nécessaires pour obtenir 150 ml d’huile essentielle de laurier noble.

Que contient l’huile essentielle de laurier ?

  • Cette huile essentielle renferme autour de 50% d’oxydes (1,8-cinéole), 15% de monoterpènes, ce qui lui confère une place de choix en cas de rhumes : le mucus peut être évacué, la toux facilitée.
  • Du fait de la présence des phénols, cette huile permet de traiter bon nombre de problèmes cutanés comme les cicatrices, l’acné, les mycoses, les furoncles ou les ulcères de la .bouche : l’huile essentielle de laurier possède des vertus antibactériennes et antifongiques. Les bactéries telles que staphylocoques, streptocoques, gonocoques, klebsiella peuvent être éradiquées après un traitement à base de cette huile.
  • Puissante contre les virus, cette huile reste très efficace en cas de grippe, de par son action sur l’immunité.
  • Elle est une huile antidouleur, particulièrement précieuse en cas d’arthrite, de polyarthrite, de rhumatisme et toute adaptée pour diminuer les bleus et les hématomes.
  • Elle a la capacité de dilater les vaisseaux sanguins qui irriguent le cœur, plus spécialement les coronaires et d’assurer une souplesse des tissus en général : l’huile essentielle de laurier noble est antisclérosante et antinécrosante.
  • Excellente pour tonifier le cuir chevelu, elle lutte contre les pellicules tout en stimulant la croissance des cheveux : quelques gouttes dans un shampoing base neutre et le tour est joué.
  • L’huile essentielle de Laurier possède des effets sur le système nerveux, de par ses propriétés antispasmodiques et analgésiques : les esters qu’elle contient font de cette huile une aide idéale en cas d’anxiété, de peur voir même de psychose.

Comment utiliser l’huile essentielle de laurier noble ?

  • En interne, elle possède une action apéritive et protectrice vis à vis de la sphère digestive : 5 gouttes dans une tisane permettent de soulager des gaz intestinaux, de spasmes, des crampes d’estomac, des ulcères.
  • En externe, l’huile essentielle de laurier peut être utilisée en inhalation, notamment lors d’affections des voies respiratoires ( asthme, bronchite, rhume, fièvre, migraines, congestion nasale).
  • En gargarisme, elle est idéale pour soulager les inflammations locales au niveau de la gorge.
  • En bain aromatique, cette huile essentielle lutte contre l’asthénie, les douleurs musculaires, arthritiques et rhumatismales mais également sur les troubles du sommeil et en cas de fatigue mentale : elle apaise le système nerveux.
  • En massage, elle permet de soulager efficacement bon nombre de douleurs, diluée dans une base d’huile végétale ( de 3 à 5% pour 100 ml ) : cette huile ne peut être utilisée pure car elle pourrait être irritante sur les peaux sensibles ainsi que pour les personnes présentant un terrain allergique. Mieux vaut dans ce cas commencer par une petite surface en cas d’application cutanée (compresse, massage) et attendre 48 heures, pour écarter tout risque de réaction allergique.
  • Même si cette huile essentielle est non toxique, elle reste contre-indiquée en cas de grossesse ainsi que chez l’enfant.


En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un thérapeute confirmé : la prescription d’huiles essentielles par voie orale est réservée exclusivement aux médecins