Posted on

Katrafay

Le Katrafay, ou Cedrelopsis Grevei, de la famille des Lauracées, est un arbuste endémique qui croît dans sud et l’ouest de Madagascar de Madagascar.

Le Katrafay, qui entre dans la pharmacopée malgache, délivre une huile essentielle extraite de son écorce, d’une couleur variant du jaune clair à l’orangé, très utilisée dans le domaine de l’aromathérapie.

La composition de l’huile essentielle de katafray :

  • Cette huile contient bon nombre de molécules aux précieuses vertus, à commencer par des sesquiterpènes, présentes en majorité, dont surtout l’ ishwarane, l’allo-aromadendrène et le béta-élémène, couplé à l’alpha-copaène. Côté alcools terpéniques, le myrtenol et l’ epicubebol y sont présentes pour moins de 1% toutefois.
  • D’une odeur relativement boisée et sauvage, cette huile peut s’utiliser tout aussi bien en interne qu’en externe : en massage, en diffusion atmosphérique ou dans l’eau du bain.

Les vertus de l’huile essentielle de katafray :

  • Cette huile présente tout d’abord une efficacité indéniable pour soulager en cas de rhumatismes, du fait de sa puissante action anti-inflammatoire et analgésique : en massage, diluée dans une huile végétale fluide type noisette, ou amande douce, à raison de 5 gouttes pour 1 cuillère a soupe d’huile, ce, 3 fois par jour. L’huile essentielle de katafray aide à décontracter les muscles et les articulations.
  • Une autre des ses vocations reste la régénération des matrices de la femme après l’accouchement, l’écorce de la plante étant traditionnellement utilisée dans ce sens à Madagascar.
  • De par son action fortifiante et tonifiante, l’huile essentielle de katafray permet de lutter contre la fatigue générale, de stimuler l’amélioration des capacités physiques et mentales tout en luttant contre le surmenage et le stress, tout simplement utilisée en diffusion atmosphérique, en synergie avec d’autres huiles type romarin ou menthe poivrée.
  • En bain ou en infusion, cette huile contribue en plus de diminuer la fatigue, d’agir sur les maux de tête ainsi que ceux liés à la gorge.
  • L’huile essentielle de katafray offre une action antiparasitaire, faisant ainsi fuir les mouches, les moustiques, les insectes, simplement diluée dans de l’eau et mise à pulvériser.
  • Enfin, l’huile essentielle de katafray soulage les infections fongiques internes, notamment le mal de ventre, les troubles gastriques, les colites, les diarrhées et toutes les douleurs liées au ventre.