Publié par

Gingembre

Gingembre

Le gingembre, zingiber officinalis, est une plante vivace tropicale, originaire d’Asie, de la famille des zingibéracées dont il existe plus d’une centaine d’espèces.

Aujourd’hui, le gingembre est cultivé en Asie mais également sur l’île Maurice ou en Australie. Le mot gingembre vient du sanscrit singabera qui signifie « en forme de corne ». Son rhizome, sa tige souterraine ainsi que ses racines constituent les organes distillés afin d’obtenir une huile essentielle au parfum très marqué.

Que renferme l’huile essentielle de gingembre ?

Les principaux constituants biochimiques de cette huile essentielle s’articulent autour du α-zingibérène, β-sesquiphellandrène, curcumène (sesquiterpènes), camphène, β-phellandrène ( monoterpène ) ainsi que des phénols (gingérols) : toutes ces molécules bienfaitrices lui confèrent ainsi de multiples propriétés.

Les indications de l’huile essentielle de gingembre :

  • Particulièrement intéressante en cas de météorisme, de dyspepsie, de manque d’appétit, de constipation, de coliques, de nausée, de mal des transports. Cette huile est celle à utiliser en priorité en cas de problèmes digestifs de par ses vertus à la fois tonique digestive, stomachique et carminative.
  • En cas d’impuissance, cette huile essentielle est, tout comme la plante, réputée pour être un tonique sexuel et utilisé en tant que tel dans certains pays comme aphrodisiaque.
  • Elle est d’autre part utile pour apaiser les douleurs liées à l’appareil locomoteur, notamment en cas de rhumatismes ou de souffrance musculaire, de par ses vertus antalgiques et chauffantes.
  • Anti-fatigue physique, cette huile essentielle permet également de calmer le mental ainsi que toutes les fatigues nerveuses.
  • Enfin, quelques gouttes d’huile essentielle dans un shampoing ou en lotion peuvent contribuer à diminuer la chute des cheveux : elle constitue un excellent tonique capillaire.

Comment l’utiliser ?

Cette huile doit toujours être diluée toujours dans un peu d’huile végétale pour une application locale, en massage sur le ventre, à hauteur de 2 à 5% : 100 ml de support huileux pour 40 à 70 gouttes d’huile essentielle de gingembre. Per os, il convient de mettre les gouttes sur un support neutre, comme un comprimé ou dans une ½ cuillère à café de miel ou d’huile végétale, afin de ne pas risquer d’irriter certains épithéliums plus fragiles ( phénols).